L’hygiène dentaire doit être irréprochable lors d’un traitement orthodontique, au risque de voir apparaître la formation de tâche de déminéralisation à la surface des dents voire de carie.
La plaque dentaire est un amas de bactéries qui vient se déposer constamment sur les dents et les gencives. Elle est molle et plus ou moins colorée. Elle doit être éliminée scrupuleusement afin d’éviter la formation de carie ou de gingivite, stade précoce de la maladie des gencives.
Des révélateurs de plaque sont disponibles en pharmacie. Ils ont un colorant qui vient se déposer sur les zones où la plaque dentaire persiste, permettant ainsi de cibler les endroits où le brossage doit être amélioré.
Les dents doivent être propres avant de mettre l’appareil. Une fois l’appareil retiré, il doit être nettoyé soigneusement puis séché avant d’être remis dans sa boîte. Il faut toujours mettre un appareil propre sur des dents propres.
Ces appareils créent des recoins plus difficiles à brosser ce qui favorise le dépôt de plaque dentaire. Il est donc recommandé de se brosser les dents trois fois par jour et de vérifier une fois le brossage terminé que toute la plaque dentaire a bien été éliminée.
Si la présence de plaque dentaire persiste trop longtemps autour de l’appareil, cela peut entraîner une déminéralisation de l’émail, c’est à dire une marque blanchâtre irréversible. Le stade suivant est la carie.
Le passage de brossettes entre l’appareil et les dents est un excellent complément de la brosse à dent.
Les premiers signes d’une mauvaise hygiène dentaire sont :
Dans ce cas, il faudra augmenter la durée, l’intensité et la fréquence des brossages.