Orthodontie enfant – Traitement multi-attaches

Le traitement orthodontique multi-attaches correspond à ce qu’on appelle plus familièrement le traitement avec « des bagues » ou traitement « multi-bagues ». Au début de l’orthodontie, le patient avait réellement une bague qui entourait chaque dent. Maintenant, ce sont des petites attaches collées sur la surface des dents. On les appelle : attaches, brackets, supports, verrous ou encore boîtiers. Un fil, aussi appelé arc, va être inséré dans chaque attache afin de guider le déplacement des dents.

Le traitement est souvent commencé vers 12 ans, âge où généralement toutes les dents de lait sont tombées. Dans certains cas, le traitement multi-attaches peut être commencé avec la présence de dents de lait.

Les attaches peuvent être en métal ou en céramique (transparente) pour plus de discrétion. Pour encore plus de discrétion, il existe les traitements par aligneurs (gouttières).

La durée du traitement varie de quelques mois pour un simple alignement dentaire (chevauchement léger de quelques dents) à 3 ans pour un traitement complexe (chevauchement dentaire important, décalage des mâchoires, etc)

En moyenne, les traitements orthodontiques durent entre 18 et 30 mois.

Les questions que vos enfants se posent :

Est-ce que l’appareil est gênant ?
Les joues, les lèvres et la langue peuvent être irritées les premiers jours suivant la pose de l’appareil. Une cire orthodontique pourra être appliquée afin de limiter les irritations.

Est-ce que la pose de l’appareil est douloureuse ?
Lors de la séance de pose de l’appareil, aucune gêne n’est ressentie. Quelques heures après, des tensions sur les dents peuvent apparaître. Un antalgique pourra soulager les tensions. Il est conseillé de manger des aliments plutôt mous les deux premiers jours.

Est-il difficile de parler avec l’appareil ?
L’élocution peut être légèrement perturbée au début mais ce n’est que temporaire.

Est-ce que l’appareil peut se casser ?
L’appareil est résistant mais il faut quand même faire attention à ne pas manger des aliments trop durs ou trop collants ainsi qu’éviter de se ronger les ongles, mordiller un stylo, essayer d’ouvrir quelque chose avec ses dents, etc.

Est-ce que le brossage de dent peut décoller ou endommager l’appareil ?
Absolument pas, les poils de brosse à dent ne peuvent pas abîmer l’appareil. Le brossage doit d’ailleurs être énergique afin de bien nettoyer l’appareil. ​

Au cabinet, nous vous expliquerons toutes les consignes et précautions à prendre avec votre appareil.