Dents de sagesse

La dent de sagesse est la troisième molaire située au fond de l’arcade dentaire. Généralement, au nombre de quatre, il peut arriver qu’il n’y ait que trois, deux, une ou même aucune dent de sagesse.

La première molaire fait son éruption à 6 ans et la deuxième molaire vers 12 ans. L’évolution de la dent de sagesse est très variable et dépend de la place nécessaire, cela peut s’étendre de 17 à 25 ans.

Faut-il extraire les dents de sagesse ?

La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande l’extraction des 3e molaires en présence de symptôme ou de pathologie liée à cette dent.

La HAS recommande l’extraction des 3e molaires asymptomatiques et non pathologiques dans les cas suivants :

  • anticipation des difficultés et/ou complications potentielles futures liées à l’édification des racines des 3e molaires et leur promiscuité avec le nerf alvéolaire inférieur
  • prévention d’une résorption de la dent adjacente
  • 3e molaire non fonctionnelle (sans antagoniste).

D’autres indications peuvent amener à leur extraction, c’est pourquoi il est important d’avoir un suivi dentaire régulier soit chez votre orthodontiste ou chez votre dentiste traitant.

L’examen clinique et la radiographie panoramique dentaire permettent de suivre l’évolution des dents de sagesse et de poser l’indication de conserver ou d’extraire les dents de sagesse.

L’extraction des dents de sagesse étant un geste chirurgical non dénué de complications, il est nécessaire d’en apprécier soigneusement la balance bénéfice/risque.

La HAS ne recommande pas l’extraction des 3e molaires dans les cas suivants :

  • probabilité de positionnement spontané sur l’arcade
  • dents bien positionnées sur l’arcades, fonctionnelles, asymptomatiques et sans pathologie carieuse.

Qui réalise l’extraction des dents de sagesse ?

L’extraction de 3e molaire est réalisée par le chirurgien-maxillo-facial, le stomatologue ou le chirurgien-dentiste. Dans certains cas, un examen radiologique (Cone Beam – radiographie 3D) supplémentaire peut être demandé.

Le geste chirurgical peut être réalisé sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale.