Les adultes qui consultent pour un alignement dentaire le font le plus souvent pour des raisons esthétiques. Effectivement, il n’y a pas d’âge à vouloir embellir son sourire.
Le côté fonctionnel n’est cependant pas à négliger :
Avant de commencer un traitement orthodontique, un bilan dentaire doit être réalisé par votre dentiste traitant afin de s’assurer qu’il n’existe ni carie, ni infection latente, ni gingivite ou parodontite (maladie des gencives et de l’os). Le cas échéant, elles devront être traitées avant de débuter un traitement orthodontique.
Chez l’adulte, la collaboration entre le dentiste traitant et l’orthodontiste est souvent indispensable afin de réaliser un traitement global prenant en compte le parodonte (os et gencive), les prothèses (implant, bridge, couronne) et le traitement orthodontique.
Si des soins dentaires tels que : pose d’implant, pose de bridge ou couronne, réfection de prothèse ancienne sont prévues, nous contacterons votre dentiste traitant afin de coordonner les étapes de soins et le traitement orthodontique. Certains soins peuvent être réalisés avant le traitement orthodontique, d’autres soins doivent être réalisés après.
Si un traitement de parodontite (maladie de l’os et de la gencive) est en cours ou doit être réalisé, nous contacterons votre dentiste pour savoir quand les soins seront finis. Le traitement orthodontique ne peut être commencé tant que l’assainissement au niveau de l’os et de la gencive n’est pas terminé.
La première consultation à notre cabinet permet de faire le point sur vos attentes fonctionnelles et esthétiques. Lors de ce rendez-vous, un examen clinique sera réalisé par l’orthodontiste. Un premier avis vous sera donné concernant votre demande, nous pourrons évoquer avec vous le coût approximatif d’un traitement en fonction du type d’appareil souhaité ainsi qu’une durée approximative de traitement.
Afin de pouvoir vous donner un diagnostic précis, une durée de traitement ajustée et un devis détaillé, un bilan complet devra être réalisé.